BTS SP3S Services et prestations des secteurs sanitaire et social
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Diplôme préparé
BTS Services et Prestations des secteurs sanitaire et socialDurée de la formation
2 ans soit 1350 heuresNiveau de formation
Bac+2 - Niveau 5Début de l'action de formation
SeptembreCode
RNCP 36939Certificateur
EDUCATION NATIONALEDate d'enregistrement
10.10.22Prérequis
Être titulaire d’un :
- baccalauréat général
- baccalauréat technologique ST2S, STMG,
- baccalauréat professionnel
- ou d’un diplôme ou certification à finalité professionnelle de même niveau 4
Lieu de Formation
- Didier BOURRIGAUD
- contact@jeannedelanoue.com
- 11 boulevard Jeanne d’Arc
- 49304 Cholet Cedex
- 02 41 63 74 74
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A l’issue de la formation, l’apprenti sera capable de réaliser des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatif.
Il travaille donc en grande proximité avec :- Les professionnels de la santé
- Les travailleurs sociaux
- Les partenaires institutionnels
Il met ses compétences méthodologiques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales…
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Être titulaire d’un :
- baccalauréat général
- baccalauréat technologique ST2S, STMG,
- baccalauréat professionnel
- ou d’un diplôme ou certification à finalité professionnelle de même niveau 4
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Approche pédagogique principalement en présentiel, suivant l’emploi du temps donné en début de formation, salles de cours adaptées pour le branchement des ordinateurs, plateau technique pour les formations techniques, suivi pédagogique individuel et personnalisé, accompagnement à la recherche d’entreprise pour le contrat en apprentissage.
Evaluations :
- Mises en situation
- Tests de connaissances et de compétences
- BTS blancs
- Conseils de classe / Bulletins de notes
- Evaluation finale en ponctuelle : Diplôme délivré par l’Education Nationale
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Licence professionnelle
Ecole travailleurs sociaux
Licence générale
Compétences à valider
Tarifs et financement de la formation
La formation est gratuite pour l’apprenti.
Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise ou le CNFPT pour les collectivités territoriales : une convention est signée entre le CFA et l’employeur.
Le niveau de prise en charge varie suivant l’accord de branche dont dépend l’entreprise. Plus d’information sur le financement de l’apprentissage www.francecompetences.fr
Inscription
Le candidat doit se pré-inscrire sur notre site Internet :
https://cfaecml.ymag.cloud/index.php/preinscription/
S’il est lycéen, il doit parallèlement s’inscrire sur Parcoursup.
Il sera ensuite convoqué à un entretien afin de valider la candidature, parallèlement le futur apprenti peut commencer les recherches d‘une entreprise.
A l’issue de l’entretien, il pourra être mis en contact avec des entreprises partenaires.
La campagne de recrutement se déroule principalement entre janvier et septembre.
La signature d’un contrat d’apprentissage est obligatoire pour s’inscrire en apprentissage.
Contacts
- Didier BOURRIGAUD
- contact@jeannedelanoue.com
- 11 boulevard Jeanne d’Arc
- 49304 Cholet Cedex
- 02 41 63 74 74
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la Formation
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LibelléBTS
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Durée2 ans soit 1350 heures
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Début de la formationSeptembre
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Rythme d'alternance15 jours en centre de formation
15 jours en entreprise
35 heures hebdo -
Niveau d'étudeBac+2 - Niveau 5
Emplois visés
- Responsable de services à domicile,
- Responsable de secteur,
- Assistant aux délégués à la tutelle,
- Assistant de ressources humaines,
- Conseiller d’action sociale,
- Coordonnateur d’activités sociales,
- Gestionnaire dans les organismes de sécurité sociale,
- Gestionnaire prestations santé (Mutuelle/assurance/prévoyance etc),
- Technicien Conseil Retraite,
- Gestionnaire conseil,
- Assistant médical
Vous êtes en situation de handicap
Référent handicap CFA ECML : Marie-Christine Gérardin - contact@cfa-ecml.fr
L’apprenti sera pris en charge pendant sa formation par le référent handicap de l’UFA où il est en formation :
UFA Jeanne Delanoue
- Florence CHOLEAU : flcholeau@jeannedelanoue.com
- Tél : 02 41 63 74 74
Analyser
Analyser les besoins et les demandes des publics des structures sanitaires et sociales, des organismes de protection sociale
Analyser les prestations et services offerts par la structure et/ou les partenaires de la structure
Etudier les besoins en matière de personnels (recrutement, accompagnement, animation-formation), en matière d’équipements, à l’échelle du service
Concevoir
Réaliser
Instruire un dossier de prestations
Coordonner les interventions d’une équipe
Assurer la logistique administrative et comptable du service, de la structure
Assurer et développer la qualité du service rendu
S’informer Informer Communiquer
Rechercher, collecter et exploiter une documentation professionnelle
Etablir une relation de service auprès de différents publics (usagers, professionnels, partenaires…) Toutes Fonctions
présenter des résultats, rendre compte d’activités, d’étude personnelle ou collective
établir une relation de service auprès de différents publics (usagers, personnels, partenaires…)
Evaluer