BAC PRO COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION

BAC PRO COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION

  • Diplôme préparé

    BAC PROFESSIONNEL

    Durée de la formation

    en 1 an ou 2 ans ( première, terminale)

    Niveau de formation

    BAC

    Début de l'action de formation

    Septembre

    Code

    RNCP 37909

    Certificateur

    EDUCATION NATIONALE

    Date d'enregistrement

    26.07.23

    Prérequis

    CAP ou classe de seconde

    Lieu de Formation

    UFA Jeanne Delanoue
    • Didier BOURRIGAUD
    • contact@jeannedelanoue.com
    • 11 boulevard Jeanne d’Arc
    • 49304 Cholet Cedex
    • 02 41 63 74 74
    • Le titulaire du baccalauréat professionnel "commercialisation et services en restauration" est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration : communication, démarche commerciale et relation clientèle, organisation et services en restauration, animation et gestion d’équipe en restauration, gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration, démarche qualité en restauration.

      Il exerce son activité dans les secteurs de la restauration commerciale ou de la restauration collective, des entreprises connexes à l’hôtellerie et à la restauration (agro-alimentaire, équipementiers), en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.

  • CAP ou classe de seconde
  • Approche pédagogique principalement en présentiel en groupe complet et demi-groupe, travaux pratiques en atelier grâce au plateau technique  suivi pédagogique individuel et personnalisé, bilan régulier sur la formation en centre et en entreprise, accompagnement à la recherche d’entreprise pour le contrat en apprentissage.

    Evaluations :

    • Mises en situation
    • Tests de connaissances et de compétences
    • Conseils de classe / Bulletins de notes
    • Evaluation finale en ponctuelle 
  • Suite de parcours possibles

    • BTS Management en Hôtellerie Restauration

Compétences à valider


RNCP37909BC01 - Conception et organisation du service en restauration

Gérer les réservations individuelles et de groupe

Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle

Valoriser les produits, les espaces de vente

Entretenir les locaux et le matériel

Organiser la mise en place

Participer à l’organisation avec les autres services

Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service

Entretenir les locaux et le matériel

Optimiser l’organisation de la production

Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel

Appliquer et faire appliquer les plannings de service

Recenser les besoins d’approvisionnement en fonction de l’activité prévue....voir fiche RNCP sur France Compétences

RNCP37909BC02 - Mercatique et gestion appliquée à la restauration

Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle

Gérer les réclamations et objections

Communiquer avant le service avec les équipes, Communiquer au sein d’une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers

Optimiser le service

S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue

Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel

RNCP37909BC03 - Communication, démarche commerciale, organisation et mise en œuvre des services (bar, sommellerie, plats)

Accueillir la clientèle

Recueillir les besoins et attentes de la clientèle

Présenter les supports de vente

Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale

Prendre congé du client

Tarifs et financement de la formation


La formation est gratuite pour l’apprenti.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise ou le CNFPT pour les collectivités territoriales : une convention est signée entre le CFA et l’employeur.

Le niveau de prise en charge varie suivant l’accord de branche dont dépend l’entreprise. Plus d’information sur le financement de l’apprentissage www.francecompetences.fr

Inscription


Le candidat doit se pré-inscrire sur notre site Internet :

https://cfaecml.ymag.cloud/index.php/preinscription/

Il sera ensuite convoqué à un entretien afin de valider la candidature, parallèlement le futur apprenti peut commencer les recherches d‘une entreprise.

A l’issue de l’entretien, il pourra être mis en contact avec des entreprises partenaires.

La campagne de recrutement se déroule principalement entre janvier et septembre.

La signature d’un contrat d’apprentissage est obligatoire pour s’inscrire en apprentissage.

 

Contacts


UFA Jeanne Delanoue
  • Didier BOURRIGAUD
  • contact@jeannedelanoue.com
  • 11 boulevard Jeanne d’Arc
  • 49304 Cholet Cedex
  • 02 41 63 74 74

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